Le Taiji Quan (ou Tai Chi Chuan) est un art martial interne chinois qui s’est popularisé dans le monde entier pour ses bienfaits sur la santé.
J'ai commencé à pratiquer le Taiji Quan style Yang en 1981 et l'ai d'abord étudié pendant 8 ans avec André Leray, élève de Maître Yang Zhen Do.
J'ai ensuite étudié pendant 12 ans avec Maître Chu King Hung, 3° disciple de Yang Sau Chung (fils aîné de Yang Cheng Fu), en cours particuliers et stages.
Puis j'ai appris le taiji quan de style Wudang avec Maître Yuan Limin et son disciple C.H. Belmonte, en cours particuliers et stages en Chine, France, Espagne, pendant 5 ans.
Cette année j'enseignerai la forme de Pékin, ou forme des 24 mouvements de l'école Yang.
C'est une forme courte qui a été élaborée par un collège de maîtres de Taiji en 1956 à partir de la forme de 108 mouvements enseignée par maître Yang Cheng Fu. Les figures les plus difficiles ont été enlevées, les répétitions également, et la plupart des figures sont exécutées à gauche et à droite.
Cette forme a l’avantage de pouvoir être apprise assez rapidement tout en offrant au pratiquant un large éventail de mouvements essentiels de la forme Yang. C’est une pratique plus accessible et plus « équilibrée » que la forme longue de 108 mouvements: celle-ci, s’adresse en effet à des droitiers avec de multiples répétitions de nombreux mouvement du même côté, ce qui, à la longue peut présenter un danger pour les articulations et les chaînes musculaires, à moins que tout l’enchainement soit pratiqué régulièrement des deux côtés.
YANG CHENG FU
TAIJI QUAN (TAI CHI CHUAN)